Politiques de confidentialité

L’association Souriez…, soucieuse des droits des individus, notamment au regard de la collecte et du traitement des données personnelles, et dans une volonté de transparence avec ses adhérents, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. La politique de collecte et traitement des données personnelles est en respect avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) du 25 mai 2018.

Définition d’une donnée personnelle :

C’est un terme très large qui désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Ainsi il peut s’agir des éléments d’identification directe (nom et prénom d’une personne) ou indirecte (identifiant, numéro de téléphone, donnée biométrique, éléments propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle, sociale ou relative à sa voix ou son image).

Données personnelles collectées par l’association Souriez… :

Pour certains services proposés par notre site vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données personnelles :

Pour l’inscription à la Newsletter : adresse e-mail.

Pour la demande d’adhésion à l’association : Nom, prénom, fonction, e-mail, téléphone, entreprise.

Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles, si tel est le cas vous ne pourrez pas utiliser les services du site notamment la newsletter et la demande d’adhésion.

Collecte des données personnelles :

Les données personnelles sont collectées uniquement dans le cadre de l’inscription à la newsletter et de la demande d’adhésion à l’association par le biais de formulaires. Le caractère facultatif ou obligatoire (signalé par « * ») des réponses est indiqué dans les formulaires.

Si vous ne souhaitez pas fournir un ou plusieurs renseignements obligatoires, nous vous informons que vous ne pourrez pas accéder à certains services ou fonctionnalités du site.

Nous collectons vos données de manière loyale et transparente grâce à la mention d’information sur les formulaires ou au renvoi à la présente Politique.

Le désabonnement à la Newsletter est possible à tout moment, en cliquant sur le lien prévu à cet effet en bas de chaque newsletter (désabonnement géré par Mailjet : https://fr.mailjet.com/).

Les inscriptions aux événements sont gérées par le site HelloAsso. Veuillez consulter leur politique de confidentialité pour la gestion des données collectées : https://www.helloasso.com/confidentialite#article-12.

Objectifs de collecte des données :

Les données à caractère personnel que vous nous communiquez via le site en remplissant le formulaire d’inscription sont recueillies et collectées par Souriez… en qualité de responsable de traitement.

Nous nous engageons à ne collecter vos données à caractère personnel que pour des finalités précises, explicites et légitimes et à les traiter dans le respect des finalités énoncées ci-après :

• à des fins de traitement de votre demande d’adhésion,
  • à des fins d’abonnement à la newsletter,
  • à des fins statistiques.

Informations et accès aux données collectées :

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/

Vous pouvez à tout moment, exercer vos droits de consultation, modifications et de suppressions des données sur simple demande à l’adresse : contact@asso-souriez.fr ou par courrier à Association Souriez… 36 rue de Solférino 33000 Bordeaux accompagnée de la copie de votre carte d’identité.

Les adhérents peuvent accéder à leurs informations personnelles et les modifier directement dans la page « mon compte » de l’espace adhérent.

En cas de difficulté dans l’exercice des droits précités, vous êtes informés de votre droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés :

– par courrier postal à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07

– par courrier électronique à l’adresse suivante https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Durée de conservation des données :

Les informations fournies lors de la demande d’adhésion à l’association ne seront pas conservées si cette demande n’est pas suivie d’une inscription effective. La personne ayant soumis cette demande sera informée par mail de la non conservation de ses données.

Les données sont archivées et conservées. Cette conservation n’excèdera pas un délai maximum de 3 ans après la fin de toute relation entre un ancien adhérant et l’association.

Vos obligations :

Lorsque vous consultez et utilisez les sites que nous mettons à votre disposition, vous êtes tenus de respecter les dispositions de la loi « Informatique et Libertés ».

A ce titre, vous devez notamment vous abstenir de toute collecte, traitement, utilisation détournée des Données à caractère personnel auxquels vous pourriez accéder dans le cadre de l’utilisation des services que nous mettons à votre disposition.

Vous êtes informés que le non-respect de la loi « Informatique et Libertés » vous expose à des sanctions civiles et pénales.

Vous devez également vous abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables des contenus et des informations que vous nous communiquez via les formulaires.

Sécurité et confidentialité des données :

Nous prenons toutes les mesures de protection utiles et adéquates pour assurer la confidentialité et la sécurité des Données à caractère personnel qui vous concernent et empêcher que les dites données ne soient endommagées, effacées ou détruites, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Nous vous informons que l’accès à vos Données à caractère personnel est strictement limité aux personnes habilitées en raison de leurs fonctions et qui sont tenues par une obligation de confidentialité.